Votre syndic de copropriété de confiance à Lyon
Gestion experte, proximité et transparence pour une copropriété en toute sérénité, Notre société est également administrateur provisoire et judiciaire près le tribunal judiciaire de Lyon depuis de nombreuses années.
															Nous sommes une profession réglementée aux trois métiers, chaque métier nécessitant une habilitation matérialisée par une carte professionnelle délivrée tous les 3 ans. Notre métier est accessible sur conditions de diplôme, d’un nombre d’heures de formation triennales obligatoires, d’une garantie des fonds clients et d’une responsabilité professionnelle.
En bref, on ne devient pas syndic par hasard.
Nous répondrons avec plaisir à toutes sollicitations pour les immeubles situés sur la métropole de LYON
Immeuble résidentiel de plus de 20 lots principaux minimum
Immeuble à service : résidence étudiante, résidence hôtelière
Immeuble tertiaire +800m²
ASL/AFUL/Union de Syndicat
Venir à la régie Bouscasse c’est trouver :
- Une entreprise à taille humaine, proche de vous
 - Une entreprise tournée vers l’avenir et les défis environnementaux.
 - Une vision claire, transparente, et une gestion efficace des projets.
 - Une gestion participative et collaborative avec le conseil syndical.
 - Une équipe confirmée continuellement formée.
 - Un mandat renouvelable chaque année.
 


Comment choisir son
 syndic de copropriété ?
				Question difficile tant de paramètres peuvent intervenir dans votre choix. Le type ou la date de construction de l’immeuble, sa taille, les équipements collectifs parfois particuliers…
Les caractéristiques techniques de votre bâtiment vont permettre au candidat syndic d’évaluer la masse de travail nécessaire pour gérer au mieux, selon lui, votre copropriété.
Cependant, cela n’apporte pas de réponse à votre question : quels sont mes critères, mes besoins dans le cadre de la gestion de ma copropriété ?
					 01 - L’humain 
 Bien que l’immeuble soit l’objet du contrat, les relations humaines entre conseil syndical -copropriétaires et le syndic feront la réussite de votre copropriété.  L’humain ne doit pas rester un principe mais doit être ressenti. Un syndic qui propose plusieurs visites d’immeubles dans votre copropriété, qui a une véritable écoute lors de votre première rencontre   Eviter les structures trop importantes de type groupe immobilier où vous serez vite perdu.  Aller chez le syndic et vérifier l’ambiance car même si votre premier contact avec le candidat s’est bien passé, vous aurez à faire à d’autres personne de la régie. Est-ce que cette dimension humaine dépend de votre contact ou de l’entreprise. 
							
			
			
		
						
				01 - L’humain
Bien que l’immeuble soit l’objet du contrat, les relations humaines entre conseil syndical -copropriétaires et le syndic feront la réussite de votre copropriété. L’humain ne doit pas rester un principe mais doit être ressenti. Un syndic qui propose plusieurs visites d’immeubles dans votre copropriété, qui a une véritable écoute lors de votre première rencontre Eviter les structures trop importantes de type groupe immobilier où vous serez vite perdu. Aller chez le syndic et vérifier l’ambiance car même si votre premier contact avec le candidat s’est bien passé, vous aurez à faire à d’autres personne de la régie. Est-ce que cette dimension humaine dépend de votre contact ou de l’entreprise.Nous prévoyons dans tous nos contrats 4 visites par an sur la base d’un calendrier annuel. Le rapport vous est envoyé par mail et figure parmi les documents consultables de puis l’extranet. Nous prévoyons également deux conseils syndicaux par an. Nous adaptons nos prestations à la demande client et à la typologie de votre copropriété.
Et pour vérifier l’ambiance …venez nous rencontrer.. à notre cabinet.
					 02 - La communication
 La communication entre la copropriété et son conseil syndical doit être la plus fluide possible. Cette communication peut être passive en proposant en grand nombre des documents facilement consultables te téléchargeable mais également active vous permettant d’être informé en temps réel des demandes de devis et d’Ordre de service, de recevoir du syndic des offres de devis clairement expliqués, des réunions sur site à chaque fois que le sujet le nécessite. La communication doit faire partie de l’accompagnement client. 
							
			
			
		
						
				02 - La communication
La communication entre la copropriété et son conseil syndical doit être la plus fluide possible. Cette communication peut être passive en proposant en grand nombre des documents facilement consultables te téléchargeable mais également active vous permettant d’être informé en temps réel des demandes de devis et d’Ordre de service, de recevoir du syndic des offres de devis clairement expliqués, des réunions sur site à chaque fois que le sujet le nécessite. La communication doit faire partie de l’accompagnement client.Avec nous, vous aurez accès au téléphone portable de votre gestionnaire, aux mails et lignes directes de tous vos interlocuteurs. Vous pourrez également exprimer vos demandes depuis l’interface Powimo.
Libre d’accès à tout moment, notre extranet vous permettra :
Pour le conseil syndical :
- D’accéder aux ordres de services et aux demandes de devis
 - Aux comptes de la copropriété en fin d’année avec l’ensemble des factures.
 - Un tableau de suivi budgétaire
 
Pour tout le monde :
- Les convocations et procès-verbaux des assemblées générales
 - Les procès-verbaux des conseils syndicaux
 - Les contrats
 - Le règlement de copropriété
 - Les documents relatifs aux gros travaux
 - Le PPT et le DEP collectif ainsi que tous les audits réalisés
 - Les visites d’immeubles
 - Les diagnostics propres à votre immeuble.
 - Les comptes individuels, les appels de fonds
 - Et touts ceux dont vous avez besoin, l’extranet est sans limite….
 
Paiement par prélèvement automatique ou à la demande, carte bancaire ou virement, nous vous facilitons l’acquittement de vos charges.
					 03 - Les moyens
 Ce critère doit s’apprécier au travers de l’analyse de différents points 
Les moyens humains : Un cabinet de syndic doit au minimum comporter un gestionnaire, une assistante et un comptable, une taille inférieure peut être à l’origine d’aléas ou de rupture de services. Il n’y a pas de taille maximale mais éviter les grosses structures souvent plus tournées vers la finance que vos besoins. Notre métier est de plus en complexifié par diverses réglementations nécessitant une formation continue obligatoire.
 Les moyens informatiques : Ne penser pas que cette question relève seulement du choix du syndic. Vous devez demander les possibilités techniques du logiciel et la présentation des documents. Les groupes immobiliers vous ventent souvent des services ou des moyens techniques dont souvent ils ne disposent  
							
			
			
		
						
				03 - Les moyens
Ce critère doit s’apprécier au travers de l’analyse de différents pointsLes moyens humains : Un cabinet de syndic doit au minimum comporter un gestionnaire, une assistante et un comptable, une taille inférieure peut être à l’origine d’aléas ou de rupture de services. Il n’y a pas de taille maximale mais éviter les grosses structures souvent plus tournées vers la finance que vos besoins. Notre métier est de plus en complexifié par diverses réglementations nécessitant une formation continue obligatoire.
Les moyens informatiques : Ne penser pas que cette question relève seulement du choix du syndic. Vous devez demander les possibilités techniques du logiciel et la présentation des documents. Les groupes immobiliers vous ventent souvent des services ou des moyens techniques dont souvent ils ne disposent
Adhérente à la FNAIM, le premier syndicat immobilier de France, notre équipe composée de 10 personnes, est continuellement formée par l’ESI. La FNAIM offre également une service juridique intégré et une information continue sur tous les sujets qui touchent notre métier. Votre gestionnaire, son assistante et votre comptable sauront donc vous répondre à toutes vos questions.
Notre cabinet a opté pour le logiciel POWIMO de la société SEIITRA , un des plus gros logiciels u marché.
					 04 - Les engagements
 Un syndic qui propose ses services ne peut pas s’arrêter au caractère administratif de sa gestion. Un nouveau syndic doit être en capacité de vous proposer un plan de redressement ou un plan d’action au moins pour la première année. Le changement de syndic doit annoncer un changement de gestion Il doit avoir une véritable vision des enjeux présents et futurs de son métier et de votre copropriété. 
							
			
			
		
						
				04 - Les engagements
Un syndic qui propose ses services ne peut pas s’arrêter au caractère administratif de sa gestion. Un nouveau syndic doit être en capacité de vous proposer un plan de redressement ou un plan d’action au moins pour la première année. Le changement de syndic doit annoncer un changement de gestion Il doit avoir une véritable vision des enjeux présents et futurs de son métier et de votre copropriété.A la régie BOUSCASSE nous avons une vision claire pour chacune des copropriétés que nous gérons. Lors de la première année, notre équipe, après analyse vos besoins réels, va remettre en concurrence tous les contrats de votre copropriété, un tableau des appels d’offre sera proposé au conseil syndical, qui restera, avec l’assemblée, les seuls décisionnaires. Les économies constatées ces dernières années sont comprises entre 2 000 et 20 000€, suivant la taille de la copropriété et l’importance des travaux à effectuer.
Nous sommes certifiés NF (norme française) en syndic de copropriété depuis plusieurs années. Cette certification nous permet d’améliorer notre organisation professionnelle et notre gestion de portefeuille syndic tout en menant une politique de maitrisé des énergies et des matières. Nous prônons par exemple la LRE, l’utilisation de produits bio ou neutres dans les contrats d’entretien ou de travaux.
					 05 - Le prix
 Le prix du syndic doit être évalué en toute fin de votre cahier des charges, en lien avec la qualité de service attendue. Un tarif trop bas entraîne une baisse des prestations, car le syndic est l'une des activités immobilières les moins rentables. Il est donc essentiel de mettre ce coût en regard de votre qualité de vie, de vos efforts financiers, et de votre objectif de valorisation. Pensez également aux économies qu’un bon syndic peut générer sur vos contrats ou travaux. Privilégiez un engagement annuel, sauf dans le cas d’un immeuble neuf où un mandat de deux ans est plus adapté. 
							
			
			
		
						
				05 - Le prix
Le prix du syndic doit être évalué en toute fin de votre cahier des charges, en lien avec la qualité de service attendue. Un tarif trop bas entraîne une baisse des prestations, car le syndic est l'une des activités immobilières les moins rentables. Il est donc essentiel de mettre ce coût en regard de votre qualité de vie, de vos efforts financiers, et de votre objectif de valorisation. Pensez également aux économies qu’un bon syndic peut générer sur vos contrats ou travaux. Privilégiez un engagement annuel, sauf dans le cas d’un immeuble neuf où un mandat de deux ans est plus adapté.Le choix du syndic ne se limite pas à une question de prix : il est l’un des acteurs clés de la valorisation de votre bien et de votre confort de vie au quotidien. Trop souvent, un tarif attractif masque une baisse de qualité à moyen terme, car le métier de syndic est peu rentable en France. Il est donc crucial d’évaluer le montant proposé en fonction du niveau de service attendu, des économies potentielles (négociation de contrats, gestion optimisée des travaux) et de la pérennité de votre investissement.
En tant que copropriétaire, vous devez mettre ce prix en perspective avec vos efforts mensuels, vos attentes en matière de tranquillité, et votre ambition de valorisation du bien à long terme. Enfin, préférez une durée d’engagement d’un an pour conserver votre liberté de choix, sauf pour les immeubles neufs où un contrat de deux ans permet une gestion plus sereine des premières années.
															Vous avez encore des questions sur la gestion de votre copropriété ?
La FAQ vous apporte toutes les réponses.
				Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre immeuble ou de vos biens immobiliers ?
- 15 bis Grande Rue de Vaise – 69009 Lyon
 - 06 12 54 81 68
 
Nous vous recevons uniquement sur rendez-vous.